Jours de neige by Claire Mazard

Jours de neige by Claire Mazard

Auteur:Claire Mazard
La langue: fra
Format: epub
Tags: héros ordinaire, neige, hiver, froid, télévision, jeux télévisés, juste prix, candidat, supporter, chauffeur de salle, animateur, producteur, audimat, production, marques, illusion, publicité, caméra, téléspectateur, SDF, sans domicile fixe, sans-abri, faim, honte, désespoir, solitude, alcool, Paris, métro, RER, pitié, faire la manche, mendier, mendiant, mendicité, compassion, Noël, espoir, Texas, Walt Disney, guirlande lumineuse, cadeau, parentalité, enfant unique, chômage, travail précaire, contractuel, fin de droits, petit personnel, expulsion, réprimande, petit chef, harcèlement, jouet, Serge Gainsbourg, orphelin, mort du père, père Noël, médicosocial, médico-social, maison de retraite, examen, étudiant aide-soignant, personne âgée, humanité, dignité, humanisme, vieillesse, solitud
ISBN: 9791090685802
Éditeur: Le Muscadier
Publié: 2016-03-31T00:00:00+00:00


Une nuit magique

— Et un Batman !

Cathy ajouta le paquet jaune sur la pile, par terre.

— Ça va, Benjamin ?

Elle sourit à son jeune frère, âgé de seize ans, venu l’aider.

Cette année, elle était la responsable de l’emballage des cadeaux de Noël pour les enfants. Cent cinquante jouets avaient été livrés à son domicile. Elle devait les emballer en paquets cadeaux.

Le goûter de Noël aurait lieu le lendemain, salle des fêtes. À quatorze heures, il y aurait la distribution au pied du sapin. Une camionnette devait passer prendre les paquets chez elle tôt le matin.

Elle regarda son salon, la table jonchée de papiers, les rubans, les rouleaux de scotch… un véritable entrepôt. Les jouets qu’elle venait d’emballer avec Benjamin, tout beaux dans leurs paquets colorés, s’entassaient près de la cheminée. Les autres, amoncelés dans un coin, attendaient leur tour.

Elle saisit un ours en peluche par l’oreille, le coucha sur le papier orangé. Petit bruit de vent qui souffle. La paire de ciseaux glissa. Scritch… Bouts de scotch. Slisss… Ruban… Hop, l’ours atterrit devant la cheminée.

Découper, emballer, scotcher, enrubanner.

Les gestes devenaient automatiques. Pour Benjamin aussi.

— Des paquets… des paquets… j’fais des p’tits paquets…. Des paquets… des paquets… j’suis l’emballeur de Noël !

Benjamin s’était mis à fredonner sur l’air du Poinçonneur des Lilas.

— Tu aimes Serge Gainsbourg, toi ?

— Oui.

Elle chantonna avec lui. Combien de cadeaux avaient-ils emballés depuis trois heures ? Soixante ? Quatre-vingts ?

Il était dix heures du soir.

Elle commençait à fatiguer.

* *

*

— Quelle couleur, les panoplies d’Harry Potter, déjà ?

— En vert pomme, Benjamin.

L’année dernière, les enfants n’avaient pas eu le choix – camions pour les garçons, poupées pour les filles. Ils n’avaient pas été contents. Grognements, cris et pleurs pour certains. La plupart possédaient déjà un camion ou une poupée. Du coup, cette année, une vingtaine de jouets différents était prévue, pour tous les âges et tous les goûts.

Les filles pourraient choisir une épée laser ou Dark Vador. Et les garçons, pourquoi pas une baguette magique lumineuse ou un poupon ? Pour faciliter la distribution, Cathy avait proposé de donner des couleurs différentes aux paquets.

Spiderman : papier blanc.

Batman : jaune.

Poupée Barbie : rose. (Difficile de faire autrement.)

Camion de pompier : rouge.

Jeu de société : violet.

Puzzle : argenté.

Boîte de peinture : mauve.

Album : vert prune.

Pâtes à modeler : jaune fluo.

Etc.

Elle attrapa un nouveau Batman, et eut une pensée pour sa fille, Marine, quatre ans, qui dormait dans la pièce à côté.

Une douleur aiguë lui serra le cœur.

Marine, cette année, ne fêterait pas Noël avec son papa. Elle ne fêterait plus jamais rien avec lui. Un mois plus tôt, une crise cardiaque l’avait emporté.

Cathy n’avait pas encore eu le courage, la force, de le dire à Marine – peur d’éclater en sanglots.

* *

*

La pile des jouets emballés grossissait, près de la cheminée, impressionnante.

— On va en venir à bout, chuchota Benjamin.

Il compta et ajouta :

— Il en reste trente !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.